Tous les résultats de la Classic 11 - l'Audoise 2013 : Cliquez ici

Les photos d'Eric JOUVE sont en ligne : Cliquez ici

''LA CLASSIC 11 - L'AUDOISE: UN TEST GRANDEUR NATURE

        Contredisant une météo pessimiste, le soleil et la douceur (19°) étaient au rendez vous de la deuxième édition de ''La Classic11-L'Audoise''.

Bien équilibrées avec 40 km plats ou légèrement vallonnés, la ''Jean Paul Ollivier (sur 132 km) et la Saint Pierre (sur 95 km) abordent ensuite les pentes les plus dures de la Montagne Noire (là où Laurent Jalabert s'est forgé un tempérament de champion). Les chênes du Cabardes laissent la place aux forêts de châtaigniers. La traversée magnifique sous le nouveau feuillage est une compensation à l'effort demandé. Les pentes sont hors normes et les repères visuels peuvent atteindre le moral. Ici deux choses sont nécessaires: braquet et volonté. Une longue descente est la juste récompense de tant d'efforts. Reste pour tous une montée finale que la majorité des cyclos dit ''terrible''. Ici on ne rejoint pas l'arrivée: on la gagne.

LA JEAN PAUL OLLIVIER SE JOUE AU SPRINT!

Benjamin Zamora résiste à Vincent Barrere
Benjamin Zamora résiste à Vincent Barrere

Et malgré tous ces obstacles, la Jean Paul Ollivier s'est jouée au sprint! Au bénéfice de Benjamin Zamora déjà vainqueur de ''l'Ariégeoise'', de la Ronde Castraise et d'une triple ''Pingeon''. Le Rieumois Vincent Barrere, autre spécialiste lui aura donné du fil à retordre jusqu'au franchissement de la ligne. Le chevronné catalan Francis Roger complète le podium, un peu plus loin.

Vainqueurs par catégories:

Féminines B (Patronage RAYONS LIBRES): Laurence Millan

Hommes C (Patronage: CAVE CAP LEUCATE): Maxime Caramel

Hommes D (Patronage LES MAISONS VERTES): Benjamin Zamora

Hommes E (Patronage AXA BANQUE MICHEL MARQUIE): Francis Roger

Hommes F (Patronage LA TOULOUSAINE DES FARINES): David Miquel

Hommes G (Patronage HECTARE): Liberto Correas

Hommes I (Patronage PEUGEOT AUTO CITE): Gerald Bedel

Hommes H (Patronage MATERIEL MEDICAL DU FAUBOURG): Steeve Touboul

 

LA SAINT PIERRE POUR UN ANGE DE LA MONTAGNE?

Sans effort apparent
Sans effort apparent

Le laminoir des difficultés a laissé un trio aux commandes au début de la montée finale. Le surprenant policier quinquagénaire Dominique Puig fait impression mais ne peut rien contre le ''bénéfice de l'âge'' sur les gros pourcentages. Le Narbonnais Marc Cavailles peut y croire un instant mais il faut se rendre à l'évidence: un tout jeune de 19 ans, le Murétain Géraud Flores-Couderc, ''voltige'', indifférent aux forts pourcentages. Aérien, facile, il est un défi à la pesanteur. Trop fort.

L'an dernier, Robin Christophe, vainqueur de la Saint Pierre dans l'Aude, avait ensuite remporté ''la Mountagnole'' dans l'Ariège.

C'est aussi l"'objectif de Geraud Flores-Couderc

Vainqueurs par catégories:

Femmes A: (Patronage LES MAISONS VERTES): Livia Reveillas

Femmes B: (Patronage MIDI MAISONS): Genevieve Escaich

Hommes C (Patronage PEUGEOT AUTO CITE): Geraud Flores-Couderc

Hommes D (Patronage CAVE CAP LEUCATE): Cedric Destouches

Hommes E (Patronage LA TOULOUSAINE DES FARINES): Jean Luc Bonnet

Hommes F (Patronage AXA BANQUE MICHEL MARQUIE): Dominique Puig

Hommes G (Patronage HECTARE): Serge Perin

Hommes I (Patronage RAYONS LIBRES): Guy Frances

Hommes H (Patronage MATERIEL MEDICAL DU FAUBOURG): Edouard Roura

 

QUAND JEAN PAUL OLLIVIER FAIT DU JEAN PAUL OLLIVIER

Jean Paul Ollivier était là, disponible, sympa avec tous. Devant le sas de départ, il a rappelé la défaillance de Coppi en 1951 sur les routes du jour. Il développe, argumente, passionne. Jean Paul raconte et tout le monde écoute. Religieusement..Quand il a fini, les applaudissements spontanés des cyclos éclatent. Ne manquaient que les images. Un pur moment de bonheur

 

LA JEAN PAUL OLLIVIER C'EST L'AUDOISE 2013!

 ''Je reviens''!

 Tel un vainqueur à ''Questions pour un champion'', le journaliste de France Télévisions, Jean Paul Ollivier a clairement annoncé son désir d'être présent lors de la deuxième édition de la cyclosportive  ''La Classic 11 - L'Audoise''. C'était il y a un an, lors de la cérémonie protocolaire de remise des récompenses.

Avec un tel parrain, disponible, appréciant l'effort de chacun, échangeant simplement avec les cyclos, clients assidus de  la ''mémoire du cyclisme'' et des directs du Tour, les organisateurs de ''L'Audoise'' ne pouvaient pas ne pas remettre l'ouvrage sur le métier.

Comme toujours, en recherche du ''toujours faire mieux'', ils ont analysé les faiblesses, enregistré les satisfactions. et comme la balance penchait nettement en faveur du positif, ils ont poursuivi dans l'idée de réaliser, à moyen terme, une belle épreuve du calendrier cyclosportif

 

358

Vous étiez 358 pour la première édition. c'est un résultat remarquable.
Vos encouragements nous incitent à l'amplifier, si possible et si vous le voulez bien.

Nous avons choisi de rester dans la même zone tout en renouvelant les circuits à 50%.

Nous restons dans le même niveau de difficulté (L'Aude n'est pas une morne plaine).

Pour nous, cela doit constituer une préparation idéale à l'Ariégeoise ou à l'Etape du Tour tout en gardant la fraîcheur, la convivialité et en restant accessible à tout passionné moyennement préparé.

 

Les circuits

Cette année nous avons raccourci la partie en plaine pour vous faire admirer plus vite les châteaux de Lastours avant d'aborder la route de Labastide Esparbeiranque que les adeptes de ''La Jalabert'' connaissent bien. Ensuite, délaissant le Pic de Nore, nous retrouverons la pittoresque route de Castans, nettement améliorée (voir la rubrique ''Nous vous avons écoutés). Après la descente sur Caunes, pour le retour vers Villeneuve, on vous offre la grande route (pour le tapis rouge à l'arrivée on hésite encore). Les concurrents de la Jean Paul Ollivier seront invités à une nouvelle boucle vers le Haut Minervois qui contredit celle de l'an dernier.

Sur les routes où les Coppi, Hinault et Jalabert ont laissé une parcelle de gloire ou l'ont provoquée nous vous souhaitons heureux dans une pratique qui vous comble. Soyez assuré(e)s que nous ferons le maximum pour que votre plaisir soit au rendez vous.

 

Le tremplin?

 Les organisateurs de ''La Classic11-L'Audoise'' avaient eu l'outrecuidancede la présenter, en 2012, comme une préparation à ''L'Ariégeoise''La comparaison des résultats des deux cyclospotives est parlante. A titre d'exemples:

Au scratch

Robin Christophe: 1er de la Saint Pierre, 1er de la Mountagnole

Jean Luc Bonnet 3e de la Saint Pierre, 5e de la Mountagnole

Dans leurs catégories respectives:

Fabrice Planchou: 3e de la Saint Pierre, 1er de la Mountagnole

Patrice Pont: 1er de la Jean Paul Ollivier, 2e de l'Ariégeoise

Jean Luc Bonnet 1er de la Saint Pierre, 2e de la Mountagnole

Jean Philippe Hidalgo: 1er de la Jean Paul Ollivier, 3e de l'Ariégeoise

Thierry Trouvé:2e de la Saint Pierre, 3e de l'Ariégeoise

Benjamin Zamora: 2e de la Jean Paul Ollivier, 5e de la Mountagnole

Jean Marc Rolland: 2e de la Jean Paul Ollivier, 5e de l'Ariégeoise

Romain Durbiano: 4e de la Saint Pierre, 8e de la Mountagnole

Didier Martinez: 6e de la Jean Paul Ollivier, 6e de la Mountagnole...........

et de nombreux autres résultats allant dans le même sens.

 

Conclusion: l'idée que ''L'Audoise était une bonne préparation à L'Ariégeoise'' était-elle si saugrenue?